Le pourquoi de mes écrits

 L'auteur recruteur depuis le début des années 1970 a pu effectuer au fil de son travail une analyse très détaillée de l'économie française au travers de toutes ses rencontres, interventions en entreprise. Celles-ci ont été complétéés par tous les contacts entretenus dans le monde politique, économique, institutionnel, de l'enseignement, etc...Une Analyse richement documentée de l'histoire économique et politique de la France depuis 1975 a été effectuée. Elle retrace les grandes étapes allant des « Trente Glorieuses » aux « Trente Peureuses » en passant par Les « Trente Piteuses ».
La corrélation entre augmentation de la durée de vie et diminution du temps de travail a conduit à la catastrophe que l’on connait aujourd’hui. Face à ces effets dévastateurs pour l'avenir du Pays, Il est nécessaire de mettre en oeuvre des réformes radicales. Les mesures entreprises misent en place jusqu'ici par les Gouvernements successifs ne sont pas parvenues à résoudre la situation de crise, les déficits, les dettes...


Le Sixième :



C’est une analyse très fouillée de l’économie française surtout depuis 1975, date du premier déficit, déficits qui se sont succédés jusqu’à aujourd’hui quelque soit les Gouvernements de Gauche, comme de Droite. Ce qui a provoqué un effondrement du niveau de vie par le bas. Les aides n’ont jamais été aussi nombreuses pour essayer de juguler cette pauvreté. Elles sont arrivées à un tel niveau qu’il est impossible à un gouvernement de réussir à équilibrer un budget malgré toutes les charges et emprunts en hausse constants. Il serait certainement plus judicieux de s’attaquer aux causes réelles qu’aux conséquences. C’est tout le thème de ce manuscrit. Et bien sûr de proposer des pistes, des solutions pour se sortir de ce mauvais pas catastrophique.
Il est proposé des solutions concrètes telles que la suppression des aides superflues ou encore l'allongement du temps de travail pour relancer la croissance et revenir à une France au minimum sans déficit.

Le Cinquième



"L’Europe et surtout la France, malades de leurs "Vieux" "
C’est une étude comparative de 45 pays d’Europe portant sur le vieillissement des populations, de l’emploi, des retraites et leurs incidences sur les dettes, le chômage, le niveau de vie. Une approche a été faite sur la productivité pour préciser que nous ne sommes pas aussi bien placés que beaucoup l’annoncent. Bon en productivité horaire, mauvais en globale : Cause moins d'heures travaillées sur la durée de vie. Une autre réforme mise en place sur la pénibilité est d’une telle complexité à définir car elle touche l’humain avec ce que chacun a de particularité, Pour l’un, le même poste sera pénible et pour un autre pas.

Le Quatrième                                                                                                                                            



Ce livre est plus orienté ressources humaines et mobilité professionnelle. C’est le fruit de plus de 40 années de contacts auprès des salariés, chômeurs, pôle emploi... Après analyse, en essayant de comprendre leur parcours j’ai découvert les grandes difficultés d'un grand nombre, à changer d’emploi, de lieu de travail, à se remettre en cause et d’un licenciement.
Des conseils et solutions sont préconisés à tous mais surtout au plus jeunes pour qu’ils choisissent un emploi, un parcours qui devraient les mettre à l’abri du chômage. Des tests sont également inclus dans ce manuscrit permettant d'évaluer la personnalité, les compétences, l'adaptabilité,..pour mieux choisir son orentation, son parcours prévionnel.

Le Troisième 




Ce livre écrit juste avant la crise internationale est un plaidoyé pensant que celle-ci allait faire changer les mentalités des concitoyens mais surtout de nos gouvernants, leur ouvrir les yeux pour qu'ils envisagent enfin de mettre en place les solutions efficace permettant de remettre la France sur les rails, Pour que celle-ci retrouve enfin une obédience, une influence internationale qui s'étaient fortement ternies au fil des ans.









Le Deuxième



Ce livre a été concu à l'orée des élections présidentielles. L'idée de fond "en apparence un peu utopique" était d'essayer de galvaniser, fidérer toutes les tendances politiques pour arriver à une sorte de programme commun qui permettrait au nouveau gouvernement élu de lancer les réformes nécessaires à une relance économique rapide de la France, Celle-ci devant permettre de se sortir des déficits permanents, apporter des financements supplémentaires à chaque ministère, avec priorité aux banlieues, agriculture, santé, police-sécurité...

L'idée de base était aussi de supprimer les termes Gauche/Droite, à remplacer par des noms de types anglo saxons qui pourraient supprimer des inibitions et idéologies bien trop prononcés.


Le Premier




Plus de 30 années de chômage de plus en plus élevé avec un nombre d'exclus qui s'amplifie sans cesse, m'ont poussé à écrire ce premier livre au début des années 2000.

Le Chômage s'est "installé" progressivent dans presque toutes les familles à un niveau de plus en plus élevé. Pour le dissimuler les gouvernants sont allés jusqu'à à créer 8 catégories de chômage.
Tous les gouvernements sous pretexte de faire du social et plaire aux électeurs sont toujours allés à contre courant de la démographie et en fait du bien-être social.
Le premier choc pétrolier, les lois Mitterrand, Aubry ont fortement pénalisées notre PIB et aggravées les déficits.
Plus la durée de vie augmentait plus les durées de travail ont diminué !!!
Même l'augmentation de la productivité n'a jamais pu compenser ce déficit et diminuer le chômage.


A ce jour 6 livres sortis

7ème livre en cours

Un autre livre est en "souffrance" depuis plus de 10 années, mais déjà bien avancé, qui n’a rien à voir avec mes thèmes de prédilection : "La vie d’un mal de dos" ; guéri. C’est plus personnel. En espérant qu’il pourra guérir de nombreuses personnes du premier mal du siècle. Certains en ont d’ailleurs plein le dos ! Cela veut tout dire !